Syndrome de l’intestin irritable, le régime FODMAPs, la méthode la plus efficace

Vous avez des troubles digestifs, vous avez le Syndrome de l’Intestin Irritable et vous ne vous en sortez plus avec vos symptômes. Vous avez des ballonnements dès que vous mangez, vous avez des douleurs au ventre, vous avez de la diarrhée ou vous êtes constipé ou bien une alternance des deux. Aucun médicament ne fonctionne vraiment. Et, vous ne savez plus quoi manger de peur d’avoir des symptômes.

Si vous vous reconnaissez, alors cet article est pour vous car on va voir comment adapter votre alimentation et manger plus sereinement avec le régime FODMAPs. Bonne lecture !

 

Pourquoi le régime FODMAPs peut m’aider ?

Vous le savez peut-être, je suis moi-même concernée par le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII). Cela fait environ 10 ans qu’on me l’a diagnostiqué. Et j’ai essayé de nombreuses solutions notamment au niveau de l’alimentation et grâce à mon métier de diététicienne-nutritionniste, j’ai pu bien faire les choses.

 

Le syndrome de l’intestin irritable ou encore appelé colopathie fonctionnelle, syndrome du côlon irritable, entraînent des symptômes qui peuvent être handicapant pour la vie de tous les jours : ballonnements, gaz, constipation ou diarrhée, alternance des deux douleurs, crampes, nausées, distension intestinale, flatulence, douleurs abdominales, fatigues…

 

Ces symptômes peuvent être en lien avec les troubles de la motricité, l’hypersensibilité intestinale, une dysbiose, une malabsorption des sels biliaires, une hyperperméabilité de la muqueuse intestinale, une mauvaise qualité du mucus.

 

L’origine du développement du SII peut être liée à plusieurs facteurs et est encore mal connue : facteurs génétiques, des infections gastro-intestinales, perturbation de l’axe intestin-cerveau, dysbiose, l’alimentation, l’environnement dès l’enfance.

 

Les solutions pour soulager vos maux sont souvent à base d'antispasmodique, anti-météorisme, antidouleur voire des anxiolytiques ou des antidépresseurs.

 

La médication peut avoir ses limites et ne plus être vraiment efficace ou ne pas être efficace. Et prendre des médicaments toute sa vie, ce n'est pas top.

 

Du fait de la méconnaissance de l’origine de cette maladie, il n’existe pas de traitement pour guérir du Syndrome de l’Intestin Irritable. Il faut vivre avec et trouver des solutions pour soulager les symptômes et retrouver un confort de vie.

 

Vous avez peut-être suspecté que certains aliments entraînaient des troubles digestifs mais sans vraiment savoir quoi exactement. Il va donc être important de savoir précisément ce que vous pouvez consommer ou non et surtout en quelle quantité pour ne pas tout enlever.

 

C’est là que la mise en place d’une alimentation contrôlée en FODMAPs est intéressante. Les FODMAPs sont une source d’intolérance chez tout le monde mais chez les personnes ne souffrant pas du Syndrome de l’Intestin Irritable, ils peuvent consommer et tolérer de plus grande quantité et ont des symptômes plus faibles voire pas du tout de symptômes.

Les FODMAPs : des glucides ni digérés, ni absorbés

Les FODMAPs, c’est quoi ?

Les FODMAPs sont des glucides à chaîne courte qui sont peu ou pas digérés/absorbés par l'intestin.

Certains FODMAPs sont des fibres et ils vont servir à nourrir nos bactéries intestinales, notre microbiote. Ce sont des prébiotiques.

Dans la famille des FODMAPs on trouve également le lactose et le fructose. Certaines personnes sont intolérantes ce qui signifie que le lactose et le fructose ne vont pas être absorbés par l'intestin et en conséquence, ce sont les bactéries qui vont les dégrader entraînant une fermentation donc des gaz mais également un appel d'eau provoquant des diarrhées.

 

Chez les personnes souffrant du SII, les FODMAPs vont entraîner des symptômes plus ou moins importants. L’intensité et le type de symptômes dépendra notamment de leur propre colonie de bactéries.

Les types de FODMAPs

Il existe 4 types de FODMAPs dont on retrouve la première lettre dans l'acronyme.

 

Fermentescibles

Glucides rapidement fermentés par les bactéries intestinales.

 

Oligosaccharides

On retrouve les Fructo-oligosaccharides, FOS, ou Fructane et les Galacto-oligosaccharides, GOS ou galactanes.

 

Disaccharide

C'est le lactose. Le sucre du lait.

 

Monosaccharide

C'est le fructose. On le retrouve dans les fruits, le miel, certains légumes...

 

And

Polyols

Ce sont les dérivés des sucres comme la mannitol, le maltotol, le sorbitol, le xylitol...

L'alimentation pauvre en FODMAPs

 

Afin de soulager, de diminuer voire supprimer vos troubles digestifs, il existe un mode d'alimentation pauvre en FODMAPs qui a fait ses preuves. On parle plutôt d’alimentation contrôlée en FODMAPs

 

L'impact favorable des FODMAPs sur les symptômes sur SII a été démontré par des chercheurs australiens.  

 

 

Ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas devoir supprimer tous les aliments. Ils existent différents types de FODMAPs et vous n'êtes très certainement pas sensible à tous et parfois consommer des petites quantités n'entraînera aucun symptôme.

Les phases de tests et d’observation

Afin de déterminer votre sensibilité et le ou les types de FODMAPs qui entraînent chez vous des symptômes, il faudra passer par une phase de tests qui se déroule en plusieurs étapes. Cette méthode provient de la Monash University en Australie. Ce sont les précurseurs et ils continuent encore aujourd'hui à travailler sur le sujet.

Vidéo de la Monash University (en anglais mais imagé) : régime pauvre en FODMAPs


FODMAPs comment connaître ses intolérances ?

Première phase du programme pauvre en FODMAPs : éviction

Cette première phase consiste à consommer exclusivement des aliments pauvres en FODMAPs. Cette phase peut durer de 2 à 8 semaines.

C'est une phase qui peut paraître contraignante mais avec un accompagnement et de l’organisation tout se passera bien. Il est conseillé de tenir un journal alimentaire afin d'y recueillir vos repas mais également les troubles digestifs si vous en avez tout au long de cette phase. Je serai là pour vous aider. Je vous propose d’utiliser MonSuiviDiet gratuitement. C’est très sympa à utiliser ! 

 

Cette première phase a pour but d'éliminer les aliments qui pourraient entraîner des troubles digestifs et d'arriver à un meilleur confort digestif. Cela permettra de repartir sur une bonne base pour ensuite réintroduire les différents types de FODMAPs, petit à petit, pour isoler ceux que vous ne supportez pas et également d'ajuster les quantités tolérables.

 

Cette première phase d'éviction ne doit pas durer trop longtemps car elle est très restrictive et, sur le long terme, elle pourrait entraîner des carences et déséquilibrer votre alimentation. Votre microbiote n’apprécierait pas non plus.

Deuxième phase du programme pauvre en FODMAPs : réintroduction

Une fois que vos troubles digestifs ont disparu ou ont réduit, la deuxième phase va consister à réintroduire les FODMAPs petit à petit. Un seul type doit être réintroduit à la fois.

Vous allez réintroduire progressivement les aliments à teneur moyenne à riche en FODMAPs. Vous pourrez alors tester votre tolérance en fonction des différentes familles de FODMAPs. Il y a un protocole bien précis à suivre que je vous remettrai. C’est simple il n’y a qu’à suivre les instructions.

 

Il faudra consommer un aliment ne contenant qu'un seul FODMAPs à la fois pour ne pas qu'il y ait de doute sur le type. C’est très important. C’est pour cela qu’il sera important de suivre le protocole pour ne pas qu’il y ait de doute et que vous perdiez du temps.

 

Pour chaque aliment testé, il y aura une progression sur la quantité consommée afin de déterminer plus facilement si par exemple 2 cuillères à soupe passent mais peut-être pas 4.

 

Si vous n'avez pas de symptôme c'est que vous pourrez manger sans problème les aliments contenant ce type de FODMAPs.

 

Si des symptômes apparaissent, c'est que vous ne tolérez pas ce type de FODMAPs ou alors en quantité inférieure.

 

Avant de changer de type de FODMAPs, il faut laisser 2-3 jours avec une alimentation pauvre en FODMAPs pour être certains qu’aucun symptôme ne survienne.

Troisième phase du programme pauvre en FODMAPs : croisière

Bravo ! Vous êtes arrivé à la dernière phase du programme !

 

La troisième phase correspond à une phase de croisière. Vous connaissez maintenant les aliments que vous tolérez et ceux qui entraînent des troubles digestifs. Vous savez quel aliment supprimer ou limiter.

 

À la fin de cette phase, vous saurez parfaitement comment contrôler vos symptômes facilement dans la vie de tous les jours. Vous aurez alors une parfaite connaissance de votre digestion et de ce qui vous fait du bien. Vous aurez ainsi repris une vie tout à fait normale.

Protocole FODMAPs : un accompagnement incontournable

Vous l’aurez compris que le succès de la mise en place d’une alimentation contrôlée en FODMAPs repose sur de la rigueur, de l’organisation, sur la connaissance des aliments riches en FODMAPs, sur la connaissance des différents types de FODMAPS, sur les quantités à tester.

 

Avec un accompagnement adapté et personnalisé, vous saurez mettre en place le programme FODMAPS, vous ne perdrez plus de temps avec ces symptômes, vous aurez un soutien d’une professionnelle de la santé et de la nutrition formée à la mise en place d’une alimentation contrôlée en FODMAPs.

 

Avec un accompagnement adapté et personnalisé, vous aurez à la clef moins de douleurs, plus de confiance pour manger, moins de stress pour aller aux toilettes, vous serez plus serein pour accepter des invitations chez des amis, la famille, pour aller aux restaurants, pour pratiquer votre activité sportive.

 

Avec un accompagnement adapté et personnalisé, vous aurez une meilleure connaissance de vos propres intolérances, vous saurez quoi manger pour limiter ou ne pas avoir de douleurs et d’inconfort. Vous allez devenir autonome dans la gestion de vos symptômes.

 

J’utilise l’application MonSuiviDiet, gratuite pour le patient, pour permettre de garder le contact entre les consultations. Elle vous permettra de vous faciliter le suivi de vos repas, de vos symptômes. Pour un accompagnement efficace.

 

 

Ne restez plus seul(e), je suis là pour vous accompagner.


🌿 E-BOOK 110 recettes de saison pour ne plus jamais manquer d’idées ! 🌿

 

Recettes faciles, rapides pour le quotidien 🚀

 

🥗 Printemps - été - automne - hiver 🥗

 Cuisiner avec les fruits et légumes de saison

 

 ✔️ Contenu de l'e-book :

 

✅ 15 recettes de plat par saison (60 recettes au total)

 

✅ 6 desserts par saison (24 desserts au total)

 

✅ Bonus : 26 sauces faciles

 

✅ Des conseils et astuces pour bien acheter et bien conserver

 

19,90€


Inscription 📰 NEWSLETTER 📰

et en bonus recevez ⤵️

 

🔥 E-BOOK L'inflammation à la base de tout !? 🔥

 

🗓️ Chaque mois recevez dans votre boîte mail 🗓️

 

Astuces

✅ Recettes

✅ Les nouveaux articles

✅ Les dernières actualités

 

✔️ Dans l'e-book, vous aurez plein de conseils, d'astuces et des recettes.

 

 ↪️ LES BÉNÉFICES : diminution de vos douleurs, meilleur confort de vie, meilleur bilan sanguin, éviter la maladie

e

👉 Saisissez vos coordonnées pour recevoir l'e-book offert et la newsletter.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Alexandra Balique

Centre de santé de Lévignac

8, rue du Parc

31530 Lévignac

06 63 09 76 20

-

alexandra@nutritionetvous.fr

SIRET : 83317938500020

ADELI : 319505194

RPPS : 10008030479


AFDN Association Française des diététiciens - nutritionnistes

 

 

Membre de l'Association Française des Diététiciens  - Nutritionnistes (AFDN).


  • Membre du réseau ONCODIET (1er réseau de diététiciens libéraux en cancérologie).
  • Membre - Réseau ville-hôpital endométriose RESENDO
  • Membre du réseau DIGESTEAM : réseau pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge des maladies digestives chroniques.

 

diététicienne - nutritionniste carte bleue espèce chèque paypal