Astuce pour manger des produits laitiers avec une intolérance au lactose

Lait, yaourt, fromage…, dès que vous en mangez, vous avez mal au ventre, vous avez des ballonnements, peut-être même de la diarrhée. Vous avez décidé de ne plus en manger du tout pour arrêter d’avoir des troubles digestifs. Vous avez peut-être une intolérance au lactose ou voire, même, on vous la diagnostiquée. Mais savez-vous que vous n’avez pas besoin de supprimer tous les produits laitiers. Vous allez voir dans cet article pourquoi et surtout ce que vous allez pouvoir remanger. Je sens que les fans de fromage vont se sentir rassurer. Bonne lecture !

Moi aussi j’ai galéré !

Si vous me suivez, vous savez peut-être que je souffre du syndrome de l’intestin irritable, et comme beaucoup de personnes avec cette maladie, j’ai également une intolérance au lactose (diagnostiquée grâce au test respiratoire). Pendant longtemps, je me suis interdit les produits laitiers, le fromage. Mais grâce à mon métier, j’ai pu découvrir que ce n’était pas noir ou blanc et qu’il y avait des nuances. Me voilà rassurée sachant que j’adore le fromage !!!

Le lactose, c’est quoi exactement ?

Le lactose, c’est le sucre du lait. Il est donc présent dans le lait et tous les produits dérivés du lait. Il est composé de deux molécules accrochées ensemble, le glucose et le galactose. Il faut distinguer l’intolérance au lactose, de l’allergie aux protéines de lait de vache. Ce sont des molécules différentes et dans l’allergie, le système immunitaire intervient au contraire de l’intolérance qui ne déclenche pas les protections du système immunitaire.

Dans l’intolérance au lactose c’est le manque de lactase, enzyme digestive, qui va entraîner différents symptômes. La lactase va permettre la digestion du lactose. Celle-ci se trouve dans l’intestin grêle. Lorsque cette enzyme se raréfie ou disparaît, le lactose ne peut plus être découpé en deux molécules pour être digéré. Le glucose et le galactose restent accrochés et ne peuvent pas être absorbés sous cette forme par les cellules de l’intestin. Il s’en suit divers symptômes : douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, rhinites, sinusites, eczéma, migraines, troubles de la concentration, douleurs articulaires, mictions fréquentes … Ces symptômes peuvent apparaître très rapidement ou plusieurs heures après l’ingestion et peuvent durer plusieurs jours. Bien sûr, il est possible de ne pas retrouver tous ces symptômes. Chaque personne réagit différemment.

Comment être sûr que j’ai une intolérance au lactose ?

Le diagnostic est posé grâce à un test respiratoire prescrit par le gastro-entérologue.

Quelles sont les solutions pour manger des produits laitiers avec une intolérance au lactose ?

 

 

Le lactose se trouve dans tous les laits de mammifères : maternel, vache, brebis, chèvre… et se retrouve donc dans les produits dérivés. Mais en fonction du procédé de fabrication il y aura plus ou moins de lactose et en fonction de votre tolérance digestive au lactose, vous pourrez tout de même consommer certains fromages comme les fromages à pâte pressée cuite par exemple, ou certains produits laitiers.

 

 

 

Les quantités d’aliments que vous allez consommer font aussi la différence sur la quantité de lactose ingérée et même s’il y a du lactose, cela passera peut-être tout de même sans difficulté.

 

 

 

Il est également possible de prendre un supplément de lactase. En fonction de votre sensibilité et du dosage du supplément, cela pourrait vous aider à consommer plus souvent des produits à base de lait. Il existe également des laits sans lactose, des yaourts sans lactose

 

 

 

Le lactose peut se retrouver aussi dans des produits industriels transformés et il faut donc bien lire les étiquettes des emballages alimentaires. Voici quelques exemples : lait en poudre, lait concentré, lactosérum, crème, petit lait, beurre, babeurre, lactulose, lactalbumine, lactoglobuline…

 

 

 

Il faut aussi savoir que les médicaments contiennent des excipients qui peuvent contenir du lactose. A voir en fonction de votre tolérance car ce sont de faibles quantités.

 

 

 

Les glaces et les crèmes glacées contiennent du lactose. Les sorbets ne devraient pas en contenir mais certaines marques ajoutent du lactose ou d’autres ingrédients d’origine laitière. Ouvrez l'œil.

Enzymes digestives : mes conseils et mon retour d’expérience

Il existe des enzymes digestives pour permettre de digérer le lactose. Il existe de nombreuses marques sur le marché. Il faut faire attention au dosage et donc à l’efficacité. Il y a également la praticité. J’ai testé certaines marques où il fallait les prendre 15 minutes avant le repas. Quand on est à la maison, on peut s’organiser mais quand on est invité ou au restaurant, ce n’est jamais facile de savoir à quel moment on va être servi… D’autres indiquaient qu’il fallait en reprendre 45 minutes après la première, si on continuait de manger. A chaque fois que je faisais des longs repas, j’étais obligé de mettre la minuterie. Quel stress !

 

J’ai testé deux marques, qui pour moi sont intéressantes et ont été efficaces. Je rappelle que chaque personne à sa propre sensibilité. Il s’agit de Lactojoy et de Lactolérance. Elles sont bien dosées, pratiques. J’ai été convaincu par ces enzymes. Et mes patients également. Ils m’ont fait de très bon retours.

Je me sens perdu(e)

Cela peut-être un vrai casse-tête pour trouver les aliments que vous pouvez tolérer et également les quantités que vous pouvez consommer. C’est vrai que ce n’est pas évident surtout que vous avez peut-être peur de remanger des produits contenant du lactose et risquer d’avoir de nouveau des symptômes.

Ne restez pas seul(e)

Avec un accompagnement adapté et personnalisé, vous aurez à la clef moins de douleurs, plus de confiance pour manger, moins de stress, vous serez plus serein pour accepter des invitations chez des amis, la famille, pour aller aux restaurants.

Vous remangerez des aliments que vous vous interdisez depuis longtemps.

 

Avec un accompagnement adapté et personnalisé, vous aurez une meilleure connaissance de votre propre tolérance, vous saurez quoi manger pour limiter ou ne pas avoir de douleurs et d’inconfort. Vous allez devenir autonome dans le choix des aliments contenant du lactose.

J’utilise l’application MonSuiviDiet, gratuite pour le patient, pour permettre de garder le contact entre les consultations. Elle vous permettra de vous faciliter le suivi de vos repas, de vos symptômes. Pour un accompagnement efficace.

Si vous vous êtes reconnu au travers de cet article, si vous avez des difficultés à réintégrer les produits laitiers, ne restez plus seul(e), je suis là pour vous accompagner.

Recevez la solution contre les maladies chroniques, pour diminuer l’inflammation et diminuer vos douleurs.

✅ Vous apprendrez quelle est la cause de nombreuses maladies et comment l’éviter.

✅ Vous découvrirez ce que l’on ne vous dit pas sur l’inflammation et ce qu’il faut faire concrètement. On est tous concerné !

✅ Vous aurez toutes les astuces, et des recettes, pour mettre en pratique et améliorer vos habitudes alimentaires. 

↪️ Les bénéfices : diminution de vos douleurs, meilleur confort de vie, meilleur bilan sanguin et éviter la maladie.


✔️ N’attendez plus, agissez dès maintenant !


👉 Vous recevrez également ma newsletter (astuces, recettes, mes derniers articles et dernières actualités).

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Alexandra Balique

Centre de santé de Lévignac

8, rue du Parc

31530 Lévignac

06 63 09 76 20

-

alexandra@nutritionetvous.fr

SIRET : 83317938500020

ADELI : 319505194

RPPS : 10008030479


AFDN Association Française des diététiciens - nutritionnistes

 

 

Membre de l'Association Française des Diététiciens  - Nutritionnistes (AFDN).


  • Membre du réseau ONCODIET (1er réseau de diététiciens libéraux en cancérologie).
  • Membre - Réseau ville-hôpital endométriose RESENDO
  • Membre du réseau DIGESTEAM : réseau pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge des maladies digestives chroniques.

 

diététicienne - nutritionniste carte bleue espèce chèque paypal