J’ai des règles douloureuses.
J’ai des douleurs pendant les rapports sexuels.
J’ai des douleurs au niveau de l’abdomen.
J’ai un transit intestinal perturbé.
J’ai des douleurs au moment de la défécation.
J’ai des envies fréquentes d’uriner.
Toutes ces douleurs impactent votre quotidien personnel comme professionnel. Vous vous enfermez chez vous lors de vos règles voire même en dehors des règles à cause de vos symptômes.
Si vous vous reconnaissez, il est temps d’en parler à votre gynécologue, à votre médecin traitant afin de poser un diagnostic à vos douleurs.
Si le diagnostic est validé et vous souffrez d’endométriose. On vous a proposé un traitement qui peut être hormonal voire chirurgical mais il est également important d’adapter l’alimentation à votre pathologie pour réduire le plus possible et naturellement vos symptômes.
L’endométriose touche une femme sur dix et les symptômes sont multiples et diffèrent d’une femme à une autre. Et peut-être, vous avez essayé de nombreux anti-douleurs et antispasmodique mais rien n’y fait.
Il faut alors trouver une solution pour diminuer les symptômes et également agir sur la maladie. C’est une maladie multifactorielle car elle est hormodépendante, métabolique et inflammatoire.
Il va être alors important de mettre en place une alimentation anti-inflammatoire, sans (ou avec très peu de) perturbateurs endocriniens afin de réduire l’inflammation car l'inflammation favorise l’endométriose et ses symptômes.
L’alimentation aura aussi un impact positif sur le stress oxydatif, va permettre de moduler le taux d’hormones, afin de réguler le taux d’œstrogènes et de mieux les éliminer.
L’alimentation soulagera les troubles intestinaux souvent présent dans l’endométriose. L’endométriose est souvent associée au Syndrome de l’Intestin Irritable. Il est important d’agir sur la barrière intestinale et le microbiote grâce à l’alimentation ou bien la micronutrition.
L’alimentation agira sur le syndrome prémenstruel : douleurs, anxiété, déprime, œdème, nausées, mal de tête... et également les envies de sucres (baisse de la sérotonine) ….
L’alimentation pourra donc avoir un impact positif et pourra être associée à de la micronutrition.
"Moi-même souffrant d’endométriose, je souhaite accompagner le plus grand nombre de patientes. Nous chercherons ensemble à trouver les solutions au sein de l’alimentation ou de complément alimentaire (micronutrition) afin de soulager vos troubles liés à l’endométriose. Je vous ferais profiter de mon expérience professionnelle ainsi que de toutes les compétences et connaissances que j’ai pu acquérir sur cette thématique au travers de mes nombreuses lectures ou formations."
Consultation au centre de santé de Lévignac ou en téléconsultation.
C’est une consultation bilan afin que je puisse connaitre votre état de santé, vos antécédents familiaux et médicaux, vos troubles actuels, leur fréquence, l'histoire de la maladie, votre rythme alimentaire, vos goûts, votre rythme de vie, votre activité physique… Vos attentes des consultations sont également discutés. Toutes ces informations sont importantes afin de personnaliser mon accompagnement et de répondre à vos attentes.
Suite à cet échange, nous discuterons ensemble de la stratégie à adopter pour calmer vos symptômes voire en faire disparaitre.
Les premiers objectifs seront alors définis ensemble pour agir positivement sur vos troubles.
Je vous remettrai tous les documents utiles pour vous accompagner au quotidien.
Les consultations de suivi sont indispensables afin d’atteindre vos objectifs, réduire vos symptômes, retrouver un mieux-être, un meilleur confort de vie.. et également pour garder la motivation.
Au cours des suivis, nous ferons le bilan de l’évolution de vos symptômes, les difficultés rencontrées afin de trouver des solutions et nous célébrerons vos victoires.
Les adaptations alimentaires seront réalisées en fonction du bilan. Des compléments en micronutrition ou des probiotiques peuvent également être proposés.
Afin de rendre les consultations plus ludiques et vous rendre autonome le plus rapidement possible, je vous proposerai des consultations à thème et pourrai vous proposer d'utiliser les supports ludiconsult.
On garde le contact entre les consultations gratuitement grâce à l'application MonSuiviDiet.
Dans le cadre de l'endométriose, afin d’obtenir de bon résultat, les suivis réguliers sont indispensables.
Changer ses habitudes alimentaires ne se fait pas du jour au lendemain et il faut prendre son temps pour les ancrer définitivement. Il faut également laisser le temps à ces changements de montrer leurs premiers résultats.
Il faut donc prévoir plusieurs consultations pour avoir un accompagnement de qualité et obtenir de bons résultats durables.
Le coût d’une consultation est de 60€.
Règlement par chèque, espèce, carte bancaire. Paiement en ligne par carte bancaire pour les téléconsultations. Je
vous enverrai un lien spécifique.
Les consultations diététiques ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles les remboursent.
Je vous délivrerai une facture à envoyer à votre mutuelle.
En attendant notre consultation, je vous propose de remplir ces documents.
C'est très important car cela me permettra de vous donner les meilleurs conseils possibles en consultation.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.
Je vous les enverrai dès la prise de rdv via Doctolib.