Vous êtes en cours de traitement d’un cancer avec chimiothérapie et/ou radiothérapie ou vous allez avoir ces traitements alors cet article est pour vous. En effet, ces traitements peuvent entraîner différents problèmes au niveau de la sphère buccale comme des mucites, aphtes, gingivites ou une sécheresse buccale. Ces différentes conséquences peuvent entraîner des douleurs et des inconforts pour s’alimenter. Vous verrez qu’il y a certaines astuces avec l’alimentation pour limiter les gènes et les douleurs. Bonne lecture !
Pourquoi j’ai des problèmes buccaux avec mes traitements ?
Mucites buccales
La mucite correspond à l’inflammation de la muqueuse qui tapisse la bouche. La chimiothérapie et la radiothérapie vont impacter le renouvellement cellulaire au niveau de la bouche ce qui va altérer la paroi de la cavité buccale. La chimiothérapie ou la radiothérapie vont entraîner une inflammation de la muqueuse.
Aphtes
Les aphtes peuvent se retrouver au niveau de la bouche et sur la langue. Ce sont des ulcérations qui apparaissent de couleur blanche. Les aphtes peuvent être douloureux.
Gingivites
La gingivite est l’inflammation des gencives. Elle est liée à la chimiothérapie et à la radiothérapie.
Xérostomie (sécheresse buccale)
La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent entraîner une sécheresse buccale qui peut rendre la déglutition compliquée. On a donc des difficultés pour avaler.
Astuces pour limiter les inconforts au niveau de la bouche
Afin de retrouver ou de garder un certain confort notamment quand vous allez manger, l’hygiène buccale est bien-sûr incontournable, mais vous allez le voir, il y a certaines astuces qui peuvent être mises en place pour limiter les douleurs et faciliter la prise de boissons ou d’aliments.
Mucite buccale
Pour limiter les inconforts liés à l’inflammation de la muqueuse de la cavité buccale et ne pas générer trop de douleurs et de gêne au moment des repas, préférez une alimentation tiède ou froide voire également molle, mixée, liquide. L’alimentation lactée sera également intéressante.
Il ne faudra pas consommer d’aliments chauds et épicés qui accentuent les symptômes. Évitez également les aliments trop acides, les épices, les condiments, l’alcool, les plats trop salés, trop sucrés, trop chauds, les aliments secs, âpres et/ou fibreux.
Vous pouvez boire à la paille pour limiter le contact avec la bouche.
Et bien-sûr, il faut favoriser une bonne hygiène buccale.
Aphtes
Évitez les fruits acides sauf si vous les intégrez dans des préparations qui vont subir une cuisson.
Xérostomie (sécheresse buccale)
Dans le cas de sécheresse buccale, il faut boire fréquemment dans la journée : eau, jus, soupe, lait. Ayez toujours à portée de main une bouteille d’eau ou jus de fruit.
Humidifiez les aliments avec des sauces, des bouillons, de la crème, du beurre… Il faut éviter que les aliments soient secs.
Prenez des petites gorgées de liquide entre les bouchées de nourriture.
Tout ce qui va favoriser la salivation peut être intéressant comme le chewing-gum, les bonbons au citron, l’eau citronnée (en l’absence de mucite).
La consommation d’une cuillère de matière grasse en début de repas pourra faciliter la déglutition (fonction de lubrifiant).
Il faudra veiller à éviter les aliments secs et durs à mâcher, les aliments qui s’émiettent. Évitez également momentanément la pomme de terre, le pain de mie, les génoises (colle à la gorge et/ou palais).
Consommez de l’eau gélifiée ou sucer des glaçons peut aussi vous soulager.
Quelles sont les résultats attendus ?
Comme vous avez pu le voir, il y a de nombreuses astuces qui peuvent être mises en place. Être accompagné durant ces moments est très important, pour adapter tous ces conseils à vous, à vos traitements et également diminuer la charge mentale qui est déjà bien importante.
Chaque traitement est différent, chaque organisme est différent, chaque réaction est différente. Il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique.
Ne restez pas seule face à ces troubles et ne perdez pas de temps pour les soulager.
Si vos prises alimentaires sont impactées négativement, vous risquez de perdre du poids, d’avoir des carences, d’avoir une moins bonne réponse des traitements.
Avec un accompagnement adapté et personnalisé, vous aurez à la clef une alimentation adaptée à votre propre situation, adaptée à vos traitements, adaptée au cancer.
Cela permettra de maintenir ou de retrouver un meilleur confort de vie, de limiter les effets secondaires à court terme et également sur le long terme. Vous aurez moins de stress, moins d’inquiétude vis-à-vis de l’alimentation et de l’impact des traitements.
J’utilise l’application MonSuiviDiet, gratuite pour le patient, pour permettre de garder le contact entre les consultations. Elle vous permettra de vous faciliter le suivi de vos repas, de vos symptômes. Pour un accompagnement efficace.
Si vous vous êtes reconnu au travers de cet article et que vous voulez soulager les effets secondaires des traitements et retrouver un meilleur confort, ne restez plus seul(e), je suis là pour vous accompagner.
Écrire commentaire