Nausées et vomissements sont très souvent associés aux traitements des cancers. La nausée est une sensation désagréable qui peut durer, être intense sans pour autant en arriver aux vomissements. Cela peut être gênant dans la vie de tous les jours, pour votre confort de vie. Et d’autant plus, si les nausées sont accompagnées de vomissements. Quelques règles hygiéno-diététiques bien mises en place vont permettre de soulager les nausées et limiter la survenue de vomissements. Je vous en dis plus dans cet article. Bonne lecture !
Beaucoup de choses à gérer
Tout le monde a déjà été confronté dans sa vie à la survenue de nausées ou même à des vomissements. Ce n’est jamais agréable.
Quand le cancer est là et que les traitements sont obligatoires, avec notamment une chimiothérapie, l’organisme n’est pas au mieux de sa forme pour subir des nausées et des vomissements, tant d’un point de vue physique que psychologique.
Les nausées et vomissements font partie des symptômes les plus fréquents durant les traitements
Pourquoi j’ai des nausées et je vomis ?
La chimiothérapie peut d’une part modifier votre sensibilité aux odeurs favorisant les nausées. Et d’autre part, certaines molécules des traitements vont favoriser les nausées et les vomissements.
Ces troubles peuvent intervenir avant le traitement par un effet d’anticipation, et durer quelques jours après le traitement.
Il y a bien sûr la possibilité de prendre des antiémétiques mais pas toujours totalement efficaces et peuvent avoir d’autres effets secondaires.
Je fais quoi alors ?
La mise en place de règles hygiéno-diététiques est alors indispensable pour limiter la fréquence et l’intensité des nausées et également la survenue de vomissements.
En démarrant très tôt une prise en charge nutritionnelle, cela vous permettra de préserver votre qualité de vie et connaître des astuces simples adaptées à vous, pour votre quotidien.
Astuces pour limiter les nausées et vomissements
Voici quelques conseils à appliquer pour limiter les nausées et vomissements.
Tout d’abord, il va être important de faire des petits repas mais plus fréquents. L’estomac plein, les sensations de nausées sont moins intenses voire absentes.
Il sera donc important de ne pas avoir un jeûne nocturne trop long pour ne pas se lever avec de fortes nausées ou des vomissements.
Il va être important de bien mastiquer les aliments et boire souvent des petites quantités d’eau en dehors des repas.
Le choix des aliments a également toute son importance. Il faudra éviter les sauces, fritures, épices, aliments trop gras, odeur de cuisine. Les aliments consommés froids ont moins de saveur, moins d’odeur. Choisir des aliments qui ne sont pas fort en goût par nature.
Une fois le repas terminé, ne vous couchez pas, restez en position assise et portez des vêtements amples.
Si vous avez des soins de bouche à réaliser, faites-les ¼ avant le repas et ¼ après le repas.
Le gingembre et la menthe poivrée peuvent réduire les nausées.
Et un dernier conseil que je peux vous donner, au travers de cet article, est de ne pas consommer vos plats préférés au moment des symptômes et de la chimiothérapie. Sinon vous risquez d’avoir un dégoût et de ne plus pouvoir en manger.
Et concrètement ?
Comme vous avez pu le voir, il y a de nombreuses astuces qui peuvent être mises en place. Être accompagné durant ces moments est très important, pour adapter tous ces conseils à vous, à vos traitements et également diminuer la charge mentale qui est déjà bien importante.
Chaque traitement est différent, chaque organisme est différent, chaque réaction est différente. Il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique.
Ne restez pas seule face à ces troubles et ne perdez pas de temps pour les soulager.
Si vos prises alimentaires sont impactées négativement, vous risquez de perdre du poids, d’avoir des carences, d’avoir une moins bonne réponse des traitements.
Avec un accompagnement adapté et personnalisé, vous aurez à la clef une alimentation adaptée à votre propre situation, adaptée à vos traitements, adaptée au cancer.
Cela permettra de maintenir ou de retrouver un meilleur confort de vie, de limiter les effets secondaires à court terme et également sur le long terme. Vous aurez moins de stress, moins d’inquiétude vis-à-vis de l’alimentation et de l’impact des traitements.
J’utilise l’application MonSuiviDiet, gratuite pour le patient, pour permettre de garder le contact entre les consultations. Elle vous permettra de vous faciliter le suivi de vos repas, de vos symptômes. Pour un accompagnement efficace.
Si vous vous êtes reconnus au travers de cet article, ne restez plus seul(e), je suis là pour vous accompagner.
🌿 E-BOOK 110 recettes de saison pour ne plus jamais manquer d’idées ! 🌿
Recettes faciles, rapides pour le quotidien 🚀
🥗 Printemps - été - automne - hiver 🥗
Cuisiner avec les fruits et légumes de saison
✔️ Contenu de l'e-book :
✅ 15 recettes de plat par saison (60 recettes au total)
✅ 6 desserts par saison (24 desserts au total)
✅ Bonus : 26 sauces faciles
✅ Des conseils et astuces pour bien acheter et bien conserver
19,90€
Inscription 📰 NEWSLETTER 📰
et en bonus recevez ⤵️
🔥 E-BOOK L'inflammation à la base de tout !? 🔥
🗓️ Chaque mois recevez dans votre boîte mail 🗓️
✅ Astuces
✅ Recettes
✅ Les nouveaux articles
✅ Les dernières actualités
✔️ Dans l'e-book, vous aurez plein de conseils, d'astuces et des recettes.
↪️ LES BÉNÉFICES : diminution de vos douleurs, meilleur confort de vie, meilleur bilan sanguin, éviter la maladie
e
👉 Saisissez vos coordonnées pour recevoir l'e-book offert et la newsletter.
Écrire commentaire