A l’apéritif, privilégiez une coupe de champagne plutôt qu’un alcool fort comme un rhum ou un whisky qui apportent plus de calories.
Le vin à l’apéritif est tout comme le champagne intéressant car moins calorique.
Les cocktails associant un alcool fort, du jus de fruit, sirop ou encore du sucre sont bien entendu très caloriques.
A dose modérée, le vin stimule la fonction digestive grâce à l’acidité et aux tanins, il est diurétique et augmente le HDL cholestérol (le bon).
A dose excessive, l'alcool augmente les gamma GT et entraine une dépendance, provoque de la couperose, augmente le poids, favorise les tremblements.
Le vin rouge est intéressant pour ses polyphénols qui ont une action anti-oxydante.
Donc on boit avec modération !
N'oubliez pas de boire de l'eau pour ne pas risquer de vous déshydrater, cela évitera d'avoir mal à la tête le lendemain.
Et au passage, pourquoi j’ai mal à la tête après une consommation d’alcool ?
L’alcool provoque une déshydratation au niveau du cerveau. L’eau sort des cellules et va s’accumuler formant un œdème au niveau cérébral avec pour conséquence un mal de tête.
L'eau pétillante est intéressante après un repas copieux et riche.
Il faut privilégier les eaux bicarbonatées comme Saint-Yorre, Vichy Célestins, Arvie, Quézac, Badoit et Salvétat.
Le bicarbonate permet de diminuer l'acidité gastrique qui est davantage augmentée lors d'un repas important. Le bicarbonate contribue a limiter les désagréments au niveau de l'estomac.
L'eau Arvie a la propriété de stimuler les sécrétions biliaires et pancréatiques contribuant à améliorer la digestion. Et la Quézac stimule le transit.
Si vous suivez un régime pauvre en sodium privilégiez la Salvétat.
L’eau gazeuse n’est pas recommandée pour les personnes qui ont des problèmes répétés de ballonnements. Dans ce cas vous pouvez prendre une demi cuillère à café de bicarbonate de soude dilué dans 200ml d'eau plate.
Le repas de noël est maintenant terminé. J'espère que ces articles vous auront plu.
Et si vous voulez en savoir davantage, n'hésitez pas à me contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire de contact.
Écrire commentaire