L'épiphanie est à la fois d'origine païenne et chrétienne et se fête autour de la galette des rois. A l'origine, les galettes des rois étaient de simples pains dans lesquels un haricot était utilisé en guise de fève.
Aujourd'hui, cette tradition a beaucoup perdu de sa symbolique religieuse et reste une fête gourmande.
Environ 30 millions de galettes sont mangées chaque année.
Dans certaines régions, sud de la France notamment, c'est la brioche qui est à l'honneur.
Elle est devenue le "gâteau des rois", recouverte de sucre et de fruits confits.
La traditionnelle galette est à base de pâte feuilletée, constituée de farine et de beurre. Et la frangipane reste la préférée des français.
La frangipane est à base d’œufs, de sucre, de beurre, poudre d'amandes et de crème pâtissière.
Vous aurez compris, la galette est riche. Elle est très énergétique. Une part de galette vous apporte environ 450kcal, en cause le beurre, le sucre et les amandes qui, elles, sont riches en lipides.
Niveau nutriments, une part contient 8g de protéines, 33g de glucides dont 18g de sucre et 30g de lipides majoritairement sous forme d'acide gras saturé. Elle apporte 2g de fibres. Cette valeur peut être augmentée si on utilise de la poudre d'amande complète.
Et grâce aux amandes, cette galette nous apportent des omégas 3 essentiels ainsi que de la vitamine E ou encore du magnésium. Mais pour autant elle n'est pas une source de ces nutriments car il vaut mieux ne pas consommer trop de galette pour ne pas voir monter la facture calorique.
Elle est donc à consommer avec modération dans une alimentation saine et équilibrée.
Écrire commentaire